La norme électrique NFC 15-100

Êtes-vous en train de rénover votre chez soi ? Une nouvelle construction est en route ? Vous voulez vous occuper, vous-même, de l'installation du système électrique de votre logement ? Il est impératif que vous sachiez les nouveaux dispositifs en vigueur, actuellement, en matière d'installation électrique. La norme électrique NFC 15-100 est celle dont il faut appliquer dorénavant. 

La norme NFC 15-100 : pourquoi et pour qui ? 

Appelée également norme C 15-100, la norme NFC 15-100 a été mise en place pour deux raisons. Tout d'abord, la norme est là pour garantir le bien-être des habitants de la maison. La deuxième raison est de veiller à leur sécurité ainsi qu'à celle de leurs biens. Cette norme s'applique à tous ceux qui se lancent dans la rénovation, la construction ou l'agrandissement d'une maison. Ils doivent l'appliquer avec vigilance et respect. 

Comment mettre en place la norme NFC 15-100 ? 

Norme se souciant du confort et du bien-être de la famille, l'installation doit se faire pièce par pièce. 

Un salon de moins de 28m2 demande au moins 5 prises. Si la surface du salon dépasse ces 28m2, la norme exige l'installation de 7 prises. Les réseaux téléphoniques et électriques demandent, pour leur compte, une autre prise supplémentaire. 

La cuisine, une autre pièce de la maison très fréquentée également, nécessite au moins 3 prises dans le cas où elle mesure 4m2. Au-delà de cette dimension, il faut prévoir 4 prises à mettre sous le plan de travail. Faites attention, leur emplacement doit décoller de 1,8 m du sol. 

Qu'en est-il pour les chambres ? Vous devez installer 5 prises : 3 pour l'éclairage, une autre près de l'interrupteur pour l'éclairage principal et une dernière pour les réseaux de communication. 

Dans le cas où les toilettes et les salles de bains sont séparées, l'installation se fait autrement pour les toilettes, placez une prise près de l'interrupteur de la lumière. Côté salle de bain, pièce présentant de nombreux risques et de problèmes, des mesures de protection sont de rigueur. IPX4 ou IPX7, nouveaux éléments électriques très particuliers, sont de mise. 

Quelques recommandations pour une bonne installation électrique 

- La norme NFC 15-100 n'approuve guère les prises fixées à l'aide des griffes dans les nouveaux logements ou ceux rénovés. 

- Plus de fusibles à l'intérieur des maisons. Remplacez-les par des disjoncteurs. 

- Pour les interrupteurs muraux, il faut les suspendre de 0,9 à 1, 30 m du sol. 

- L'installation d'un parafoudre, adéquat à votre type de logement et à votre type d'installation, est exigée. Faites appel à un professionnel pour vous conseiller et guider dans votre installation. 

Sans une attestation de conformité, une installation électrique ne peut être validée, même si elle a été effectuée selon les règles. Pour avoir cette attestation, envoyez une demande auprès de l'organisme consuel. Toutefois, si vous n'êtes qu'un acheteur et que vous venez de faire l'acquisition de la maison, réclamez l'attestation de conformité auprès de votre vendeur. 

En conclusion, la norme NFC 15-100 est conçue pour aider les particuliers dans l'installation du système électrique dans leur chez soi.